Changement assurance de prêt : vous allez économiser des milliers d'euros

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La réglementation autorise tous les emprunteurs à résilier et substituer à chaque échéance leur contrat d'assurance souscrit en garantie de leur crédit immobilier. Chez Magnolia.fr, on constate que ce dispositif mis en place en janvier 2018 a permis à quelque 5 500 emprunteurs d'économiser en moyenne 8 000 euros... soit 40 millions d'euros de pouvoir d'achat ! A votre tour !

L'assurance emprunteur : une dépense contrainte

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance de prêt est systématiquement exigée par la banque prêteuse pour se prémunir contre les défaillances de l'emprunteur (décès, incapacité et invalidité). Ce produit qui génère des marges colossales est capté à 85% par les bancassureurs malgré une réglementation censée faciliter la délégation d'assurance. Les textes de loi ont jusqu'à présent échoué à libéraliser le marché, mais on peut supposer que les dernières avancées vont permettre d'inverser la tendance.

Après la loi Lagarde qui instaure le libre choix de l'assurance emprunteur (septembre 2010) et la loi Hamon qui autorise le changement de contrat dans les 12 premiers mois de l'offre de prêt (juillet 2014), est entré en vigueur en janvier 2018 l'amendement Bourquin, un dispositif qui inscrit la substitution annuelle dans le marbre. Désormais les emprunteurs ne sont plus captifs d'un contrat qu'ils n'auraient pu choisir en toute liberté pour éviter de compromettre l'acceptation de leur dossier de financement. Chacun peut aussi profiter de cette opportunité annuelle pour trouver un contrat moins cher voire mieux adapté. La condition sine qua non pour décrocher l'acceptation de la banque est l'équivalence de niveau de garanties entre les deux contrats.

L'assurance de prêt peut peser plus d'un tiers du coût global d'un crédit immobilier, une notion qu'oublient bon nombre d'emprunteurs, souvent focalisés sur le taux d'intérêt nominal. Pour mémoire, seul le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) permet de comparer les offres de prêt, car il comprend tous les frais inhérents à l'opération (hors frais de notaire).

Voilà donc près d'une décennie que les banques ont la mainmise sur un marché gros de quelque 9 milliards d'euros. En dépit des lois successives, elles ont toujours réussi à détourner les textes à leur profit, jouant de l'ambiguïté que le sénateur Bourquin a lui même reconnue. C'est pour briser le quasi-monopole bancaire sur ce produit indispensable aux emprunteurs, qui représente donc une dépense contrainte, que l'élu du Doubs a déposé le 3 avril dernier une proposition de loi visant à obliger les banques à entrer dans le rang sous peine de sanctions.

L'amendement Bourquin : un texte perfectible

Entré en application en janvier 2018, l'amendement Bourquin accorde le droit de changer d'assurance emprunteur à chaque échéance...sans préciser cette notion. Date de signature du contrat, date de prise d'effet du contrat, date de signature de l'offre de prêt, date de signature du dernier avenant au prêt ? Chaque établissement définit sa date d'échéance, et s'il doit, par respect du bon usage professionnel selon la Fédération Bancaire Française, communiquer publiquement la date retenue, force est de constater que l'harmonisation fait défaut, ce qui laisse le champ à des pratiques dilatoires. Les banques se sont toutefois engagées à adopter la date de signature de l'offre de prêt comme date butoir pour faire une demande de substitution, cet engagement prendra effet le 1er juillet 2019.

Pour mettre enfin un terme à ces abus, le sénateur Martial Bourquin a souhaité renforcer le dispositif qui porte son nom. Le 3 avril dernier, il a déposé une proposition de loi pour obliger les banques à adopter la date de signature de l'offre de prêt comme date de résiliation unique sous peine de sanctions. Elles seront également soumises à l'obligation d'informer chaque année leurs clients emprunteurs de cette date ; à défaut l'emprunteur pourra changer de contrat à tout moment. Les banques sanctionnées seront en outre dénoncées sur la place publique, dans une logique de "name and shame".

Le fait d'informer l'emprunteur chaque année sur son droit à changer de contrat est une avancée fondamentale qui devrait porter ses fruits si le texte est voté par le Parlement. Comment profiter d'un dispositif si on en ignore l'existence ? C'est sur cette ignorance qu'ont surfé les banques et seule une obligation légale assortie de sanctions peut les faire plier.

Changez d'assurance emprunteur avec l'amendement Bourquin

L'amendement Bourquin ne se substitue pas à la loi Hamon, celle-ci reste applicable durant la première année du prêt si l'emprunteur souhaite dénoncer le contrat bancaire pour le remplacer par une offre alternative. Au-delà de la première échéance, et pour toutes celles qui suivent, ce sont les dispositions de l'amendement Bourquin qui vont vous permettre de faire d'importantes économies. Chez Magnolia.fr, l'économie moyenne par dossier atteint 8 000€. En règle générale, plus vous êtes jeune et moins vous attendez pour faire votre demande de résiliation tôt, plus l'opération sera gratifiante. Tous les profils peuvent néanmoins profiter de cette aubaine, notamment les personnes dont l'état de santé s'est amélioré, celles qui ont arrêté de fumer depuis au moins 24 mois, qui n'exercent plus de métier à risques ou qui ne pratiquent plus de sport à risques.

Faites-vous accompagner d'un expert pour optimiser vos chances de voir votre demande acceptée par la banque et de réduire ainsi le coût global de votre crédit immobilier.

Rédigé par Astrid Cousin | Publié le 26/06/2019 | Modifié le 27/09/2022

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Hausse de la participation forfaitaire en mai 2024 : qui est exonéré ?

À compter du 15 mai 2024, le montant de la participation forfaitaire passe de 1€ à 2€. Après le doublement des franchises médicales en avril sur les médicaments et les transports sanitaires, cette mesure augmente d’autant plus le reste à charge des assurés que ces frais ne sont pas remboursés par les mutuelles santé. Certains patients sont toutefois exemptés et certaines situations d’exonération s’appliquent quel que soit le statut de l'assuré. Voici en détails qui paie et qui ne paie pas la participation forfaitaire sur les consultations médicales. Doublement de la participation forfaitaire Annoncée pour juin 2024, la hausse de la participation forfaitaire se met en place à partir du 15 mai prochain. Les assurés paieront désormais 2€ au lieu de 1€ sur chaque consultation médicale. La participation forfaitaire est une somme qui reste intégralement à la charge de chaque assuré, elle n’est donc pas remboursée par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé. Sur quels actes s’applique la participation forfaitaire ? Elle s’applique quel que soit le médecin consulté (secteur 1 ou 2, généraliste ou spécialiste), que vous respectiez ou non le parcours de soins coordonnés. Peu importe le lieu où se déroule la consultation (cabinet, domicile du patient, dispensaire, centre de soins, urgences à l’hôpital).  Elle concerne également les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Qui paie la participation forfaitaire ? Tout le monde doit s’acquitter de la participation forfaitaire. Même dans les situations suivantes, vous devez la régler : Vous souffrez d’une maladie de longue durée (diabète, cancer, VIH, etc.). Vous êtes en arrêt de travail pour maladie. Vous avez été placé en incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Vous touchez une rente d’invalidité. Vous êtes retraité. Vous êtes dans les 5 premiers mois de grossesse (sauf pour actes médicaux qui relèvent des examens obligatoires). Quel est le plafond de la participation forfaitaire ? La participation forfaitaire est retenue sur chaque acte ou consultation. Si vous consultez plusieurs médecins au cours de la même journée ou que le même médecin réalise plusieurs actes au cours d’une même séance, la participation forfaitaire de 2€ s’applique sur chaque acte dans la limite de 4€ par jour. La participation forfaitaire est défalquée des remboursements ultérieurs de l'Assurance maladie. Elle n'est pas prise en charge par les organismes complémentaires dans le cadre de la mutuelle responsable. Le montant maximal est fixé à 50€ par an et par patient, et s’ajoute l’autre plafond de 50€ relatif à la franchise médicale, soit un coût maximal de 100€ par an qui peut pénaliser les patients les moins aisés déjà durement touchés par la maladie. Qui ne paie pas la participation forfaitaire ? Il existe pourtant des cas où la participation forfaitaire ne s’applique pas. L’exonération concerne certains patients et certaines situations permettent d’être exempté. Les exceptions particulières Les assurés suivants n’ont pas à payer la participation forfaitaire : les enfants et les jeunes de moins de 18 ans les femmes enceintes entre le 1er jour du 6ème mois et le 12ème jour suivant la date de l’accouchement les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et l’Aide Médicale de l’État (AME) les titulaires d’une pension militaire d’invalidité ou les victimes de guerre pour les soins délivrés gratuitement par l’État en lien avec l’infirmité donnant lieu à pension. les victimes d’un acte de terrorisme pour tous leurs frais de santé. Les exonérations pour tous Aucune participation forfaitaire n’est à payer dans les situations suivantes : les consultations chez le chirurgien-dentiste les soins pratiqués par une sage-femme les soins pratiqués par un auxiliaire médical (infirmier/infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste) une hospitalisation les actes de dépistage du cancer du sein les examens et consultations dans un centre de dépistage anonyme et gratuit du Sida les actes de dépistage de l’amiante les consultations et soins dans une structure psychiatrique sectorisée sans hébergement les consultations d’expertise médicale. Frein à l’accès aux soins Après la hausse historique des tarifs de mutuelle santé en 2024 (jusqu’à +30% sur la mutuelle senior), le doublement des franchises médicales et de la participation forfaitaire est un coup dur pour les personnes dotés de revenus modestes. Les résultats d’un sondage Ifop de mars 2024 pour le FHF (Fédération Hospitalière de France) montrent que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile. Au-delà du temps d’attente pour obtenir un rendez-vous, de la surcharge des services d’urgences et de la dégradation de l’offre de soins, les raisons économiques poussent certaines personnes à renoncer à se soigner. Au cours des 5 dernières années, plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin, et dans plus de 40% des cas, les difficultés financières en sont la cause.

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Crédit immobilier : l’illégale pression des banques en assurance emprunteur

Alors qu'on assiste à une timide embellie du marché immobilier grâce à la baisse des taux d’intérêts depuis début 2024, les banques en profitent pour optimiser leurs marges en imposant leur assurance emprunteur malgré le droit au libre choix du contrat. La délégation est en perte de vitesse au profit de la substitution, comme le constate le courtier Magnolia.fr. La seule alternative offerte aux emprunteurs est en effet de faire valoir la loi Lemoine et changer de contrat dans un deuxième temps pour payer leur assurance au juste prix. Libre choix de l’assurance emprunteur : un droit bafoué par les banques Depuis septembre 2010 et l’introduction de la loi Lagarde, tout emprunteur est libre de choisir l’assurance qui va couvrir son prêt immobilier. Un principe fondamental encore et toujours bafoué par les banques, qui n’ont de cesse d’imposer leur contrat groupe au détriment de l’intérêt financier des consommateurs. Une assurance déléguée auprès d’un prestataire externe coûte jusqu’à 60% moins cher que la formule bancaire. La relance du marché immobilier ces dernières semaines, portée par des taux en baisse, ouvre l’appétit des banques. Si elles ont à cœur de prêter à nouveau après le marasme de l’année 2023 (-40% de production de crédits immobiliers), elles continuent leurs pratiques abusives en matière d’assurance emprunteur, au premier rang desquelles opérer le passage en force de leur contrat maison qui génère des marges pouvant aller jusqu’à 70%. Le marché de l’assurance emprunteur totalise entre 8 et 10 milliards d’euros chaque année, une rente captée à plus de 80% par les bancassureurs.  La substitution d’assurance de prêt immobilier en forte hausse depuis mars 2024 Chez Magnolia.fr, nous observons depuis mars une forte recrudescence des demandes de délégation, non pas en première intention, mais après la signature de l’offre de prêt. Cela illustre les difficultés des emprunteurs à exercer leur libre choix du contrat lors de la demande de prêt. Quasiment plus aucun prêt immobilier n’est accordé sans la souscription à l’assurance bancaire. Après la peur du gendarme, voici venue la peur du banquier. Cette tendance intervient en parallèle d'un redressement du marché immobilier. Entre décembre 2023 et mars 2024, la production de crédits à l'habitat a fait un bond spectaculaire de plus de 50% par rapport à la même période un an plus tôt. Le sursaut s'est produit en février-mars avec le reflux significatif des taux d'intérêts : ils ont perdu environ 50 points de base en un trimestre, ce qui témoigne de l'amélioration des conditions monétaires, génératrice d'une forte concurrence inter-bancaire. Les marges perdues d'un côté doivent être récupérées de l'autre. La loi Lemoine oblitère la loi Lagarde La loi Lagarde est en perte de vitesse, le fait n’est pas nouveau depuis l’entrée en application de la loi Lemoine pour tous en septembre 2022. Si elle donne un coup de griffe au monopole des banques, elle rend ces dernières plus pugnaces dans la captation de clients d’entrée de jeu, dans le but de maximiser les gains sur ce produit ultra juteux. Peut-on parler d’effet boomerang ? La loi Lemoine est une grande avancée pour les droits des emprunteurs. En supprimant la date d’échéance pour pouvoir changer de contrat, elle facilite la démarche et permet à chacun d’accéder à une assurance de qualité au juste prix. Le revers de la médaille est la persistance de la malignité de banques à essayer de contourner tout dispositif réglementaire visant une plus large concurrence dans le but de conserver leurs indécentes parts de marché sur ce produit contraint pour l’emprunteur.